« La famille c’est sacré » : joli nom pour une campagne Eram jugée scandaleuse

LE PLUS. Eram n’en est pas à une provocation près quand on en vient à ses campagnes de pub : on se souvient de ses orgies chic, de la parodie de la marque The Kooples, ou encore du cynisme envers les shootings photo. La marque de chaussures a encore frappé, et, une fois de plus, fait le buzz.



« Comme disent mon papa, ma maman, et la troisième femme de mon papa, la famille, c’est sacré »
, « Comme disent mes deux mamans, la famille c’est sacré », « Comme disent ma maman, et son petit copain qui a l’âge d’être mon grand frère, la famille c’est sacré ». Tels sont les derniers slogans de la célèbre marque Eram.

Pub Eram

Nouvelle campagne de pub d’Eram où j’en profite pour rendre hommage à mon ami photographe Fred Aufrey.

 Avec ces trois couples de “La famille, c’est sacré”, Eram a voulu représenter ce que peuvent être ses clients et la société actuelle. En somme, un tableau du XXIe siècle. Famille recomposée, homoparentale et maman cougar donnent à sourire pour certains, suscitent des compliments pour d’autres ou dérangent carrément les conservateurs.

 Une fois de plus, Eram lance un coup de pub culotté ! Désormais placardée dans toutes les villes et diffusée dans les magazines, la campagne a provoqué des réactions tellement controversées que la marque a lancé un débat et des jeux sur le thème de la famille, visible sur leur page Facebook. J’ai choisi de vous faire partager les opinons que je partage pleinement :

 Kevin : Bravo Eram pour avoir donné un bon coup de balai sur les idées reçues de la société française en espérant que ça fasse réfléchir certains ! Oui en effet nous ne sommes pas tous hétéros et nous n’avons pas tous la chance d’avoir une famille qui reste la même de la naissance au décès ! Pour finir Eram une société d’aujourd’hui dans une société française d’aujourd’hui. Bravo !

 Carole : Bravo à Eram qui par cette campagne audacieuse permet à certains de donner dans le lyrisme et le pathos.

 Thi : Vos campagnes pubs ont le mérite d’être décalées tout en étant dans l’air du temps, et de nous interpeller sur des sujets qui méritent une vraie réflexion. Je ne comprends pas les réactions violentes et étroites à ce sujet. Continuez, et encore bravo !

PS : Je suis une fidèle cliente et le continuerai car en termes de rapport/qualité/prix/choix, vous êtes celle qui me correspond le plus ! 🙂

  Alors que les féministes tirent leur chapeau sur le cliché des deux mamans et du garçon, les conservateurs sur le site Chrétienté Info publie « Eram à côté de ses pompes« . Il relaie les propos du collectif Femmes Aujourd’hui qui dénonce une propagande en faveur de l’homoparentalité. Ailleurs, un prêtre s’indigne et s’exprime : « vouloir imposer cette vision comme une nouvelle norme est particulièrement odieux et contestable, ce que vous promouvez ici ce n’est pas la famille mais une fragilisation et une décomposition de la famille. L’homoparentalité est une violence faite à l’enfant car il s’agit d’un mensonge sur son identité ! ».

 D’un point de vue marketing, ma position est toujours la même : si ça choque, ça buzze et l’objectif est atteint !

 D’un point de vue personnel, je ne vois pas ce qui est choquant dans le fait d’afficher la « vraie vie » de notre siècle : famille divorcée, homoparentale ou recomposée… Au contraire c’est le conservatisme français qui m’insurge. Toujours à la recherche d’identification aux familles plus « traditionnelles » que décalées. A quand le remake de Ma vie est un long fleuve tranquille chaussés en Eram (petite suggestion personnelle à la marque) ?.

 Cette campagne m’apparaît dans l’air du temps et me paraît souligner ce qu’on observe tous les jours. Avec ces trois couples de « La famille, c’est sacré », Eram a photographié notre société sans prendre position ou donner des jugements de valeurs.

 Je ne vois pas ce qui peut paraître déplacé, même « scandaleux » dans une société comme la nôtre où je considère que l’homophobie devrait disparaître du dictionnaire, où la séparation concerne 50% des Français au cours des cinq premières années de mariage… Alors autant dire que je vois les familles recomposées comme une réussite ! Bravo Eram, si les marques participent à changer les mentalités, qu’on se rassure. 

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