Danse la vie

Comme en feng shui, les couleurs font du bien et la peinture transforme le temps en véritable moment d’évasion. De cette rencontre, on joue avec les matières, les formes et les couleurs. On fait naitre une histoire.

Je crois intimement que nos peintures parlent de nous. Nos toiles dévoilent nos états d’âme.

Après être tombée sur un témoignage qui m’a beaucoup touché, j’ai pris une toile nue que j’ai dédicacée à toutes les personnes en quête du sens de leur vie. Cette toile s’appelle « Danse la vie ».

Extrait du témoignage lu hier :

« Je célèbre la Vie!

Ce que je suis contente ! Je comprends ti-boutte par ti-boutte!
Oui, un peu à la fois… C’est long mais j’y arriverai bien un jour ! Je suis convaincue qu’on est sur Terre pour y célébrer la Vie! Voilà… J’ai trouvé ! Cela me convient parfaitement ! C’est d’une simplicité désarmante! Cela me donne une force incroyable, celle de poursuivre ma vie jusqu’au bout, jusqu’à mon déclin.
Je crois que j’ai une véritable réponse, enfin!
Depuis trois ans bientôt que je me pose cette satanée question : pourquoi me fallait-il un cancer dans ma vie ? C’est une question qui virevolte toujours dans ma petite tête de cancéreuse. Évidemment, j’ai des réponses multiples…. Mais qu’est-ce que je ne savais pas encore ? Que vient-il m’apprendre ? Je cherche toujours et voilà, j’ai trouvé : on est venu célébrer la Vie ! C’est fou, mais je me sens revivre ! Et hop, la Vie! Me voici… Il me semble que j’entends l’écho de l’espoir. Il me semble que je plane, tant je ressens de l’amour, oui de l’Amour… C’est cela célébrer la Vie… ! C’est grandiose et si simple à la fois…
On dirait que toute noirceur, toutes ténèbres se dissipent. La lumière jaillit. Wow! C’est extraordinaire ! C’est comme une révélation… une guérison! Une guérison intérieure… En célébrant la Vie, je fais caresse sur mes maux passés, j’exorcise mes chagrins, mes tristesses inavouées, je calme les tensions de mes vieux quotidiens et les courses effrénées qui m’essoufflaient… et j’ai envie de me prolonger dans la mienne, dans le temps qu’il me reste.

Je choisis donc l’équilibre dans ma vie. J’accorde une large place à la Joie qui m’habite et je la laisse s’épanouir totalement, en pleine lumière. Je goûte la Vie ! Je privilégie mes véritables amours et amitiés, celles qui m’apaisent, celles qui me nourrissent, d’ici au plus loin de ma vie.
Je regarde la Vie et le temps qu’il me reste, ce temps où toute course folle est désormais interdite, ce temps où chaque instant est un moment de guérison pour la grâce bienfaisante et exaltante qu’il m’apporte.
Oui, je célèbre la Vie… C’est si simple, si vrai…
Je vous aime tous et toutes,
(Anonyme).
P.S . La semaine prochaine, il y aura trois ans que j’aurai reçu ce redoutable diagnostic que celui du cancer. Selon les statistiques, au stade 4, grade 3, je n’ai que 7% de chances de survivre 5 ans… Beaucoup de femmes n’y survivent pas plus de deux ans ».

Peinture « Danse la vie »

photo (3)

Les tonalités de rouge font référence au sang qui véhicule la vie,  au feu, source de chaleur et au soleil, maître des astres. Selon une tradition chaldéenne, le sang divin mêlé à la terre donna vie aux êtres. Uni à l’eau dans la plaie du Christ, il devient breuvage d’immortalité. Dans cette peinture, il est associé à « terre-mère » qui danse avec grâce et légèreté. Véritable langage corporel, la danse va au-delà de la parole, c’est la manifestation de la libération menant à l’extase. Telle une danse du soleil, elle fortifie l’âme et l’emmène vers l’impérissable. Elle représente chez les tribus indiennes, la continuité entre la vie et la mort, début d’un nouveau cycle.

Assemblage sur Toile, Acrylique, 40*60

Danse la Vie

Laisser un commentaire

