S’offrir un nouveau foie avec des cellules souches, un espoir pour demain

téléchargement (4)

Des chercheurs japonais ont réussi à créer un foie humain « fonctionnel » à partir de cellules souches pluripotentes induites (IPS). Ces tests relancent l’espoir d’une nouvelle alternative aux dons d’organe.

Les scientifiques ont utilisé une ébauche de foie créée en laboratoire, qu’ils ont implantée dans une souris chez qui une défaillance hépatique avait été provoquée.
Les cellules souches IPS sont des cellules adultes reprogrammées pour rajeunir les propriétés des cellules souches embryonnaires. Il y a quelques années, le seul moyen d’obtenir des cellules souches était de les extraire d’embryons humains (ce procédé était rejeté par plusieurs entités, – notamment religieuses).

Une équipe nippone a d’abord eu recours à une ébauche de foie créée en laboratoire qu’ils ont implantée dans un rongeur. Cette même ébauche s’est ensuite transformée en un organe vascularisé possédant les propriétés d’un foie humain. Le tissu hépatique qui s’est développé est capable de produire des protéines spécifiques comme l’albumine, et a developpé une fonction d‘épuration, qui a permis la survie de la souris.

Même s’il est encore beaucoup trop tôt pour affirmer la réussite de cette technique sur l’être humain, le Dr Takanori Takebe, l’auteur de l’étude se montre optimiste. « Nous avons en quelque sorte montré la validité de notre approche de principe » a-t-il déclaré, avant de préciser que d’éventuels essais cliniques sur l’homme n’auraient probablement pas lieu avant une dizaine d’années.
Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans l’article de Samuel KONNE paru dans CI NEWS : http://www.cote-ivoire.com/7224/sante/un-foie-fonctionnel-humain-cree-a-partir-de-cellules-ips

Share on FacebookShare on Twitter+1Share via emailSubmit to StumbleUponShare on Tumblr
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s