ITV : Le luxe d’être soi


v_186835034_0
A 15 ans, quand on me demandait ce que je voulais faire comme métier, je répondais avec beaucoup de conviction : « bookeuse dans une agence de mannequins ». J’ai, depuis, navigué dans le milieu de la mode sans pour autant n’avoir jamais mis un pied dans cette antre mystérieuse qui m’a toujours paru, d’une certaine façon, inaccessible.

Et puis, de fil en aiguille, au gré de l’avancement de mon blog et de mon entreprise, je rencontre Layticia Audibert, qui me présente son amie Ambre, directrice marketing de l’agence de mannequins WM. Feeling immédiat entre nous, elle m’ouvre avec le plus grand naturel les portes de son agence.

v_186834464_0

Je fais donc la connaissance à la fois avec une personnalité exquise, et un univers classé « confidentiel », où chacun travaille chaque jour à dénicher les talents et les beautés du monde entier, et à les faire rayonner.

Je me dis que c’est l’occasion de partager avec vous l’envers du décor, et de lever le voile sur une question qui, moi, m’a brûlée les lèvres : comment rester soi quand on gère la carrière de créatures de rêve ?!

En sachant qui on est et ce qu’on veut dans la vie, à l’image d’Ambre, passionnée par la mode et la spiritualité et qui navigue à merveille entre ces 2 univers. La semaine elle côtoie le strass et les paillettes de son métier, en toute humilité, et le weekend se forme au feng shui, à la kinésiologie et suit des stages de thérapie psycho-quantique.

Pour en arriver à ce subtil équilibre, beaucoup de travail sur elle-même et la conviction que tout s’acquiert à la force du poignet : elle a fait presque 10 ans de carrière dans l’informatique avant de vouloir bifurquer vers le monde de la mode, là où tout le monde lui répétait qu’il était impossible de faire la transition entre ces 2 univers à priori opposés.

Aujourd’hui à la tête du développement marketing et commercial de la brancheWM Talent Consulting du groupe WM, elle gère la direction commerciale tout en mettant à profit ses compétences marketing.

WM est une agence de mannequins à 360°, axée autour de 2 pôles :
model management : gestion de marques globale (du casting au shooting, en passant par la production, le graphisme, le merchandising…)
fashion consulting : brand management, placement de célébrités, relations presse, relations publiques et gestion de la couverture médiatique.

v_186833585_0

L’occasion pour moi d’en profiter pour faire le point avec Ambre et Antonin sur la vague du retour à la « beauté vraie ». On entend parler partout d’un retour à une certaine normalité, mais qu’en est-il du point de vue de ceux qui « fabriquent » les filles des magazines ? Pas de révolution, mais une douce évolution vers des mannequins plus femmes, avec pour toile de fond une prise de conscience collective d’un grand besoin d’authenticité.

Les conseils d’Ambre à ceux qui souhaitent percer dans la mode ?

_ Aimer la mode, passionnément
_ Rester soi-même
_ Savoir créer sa réalité pour se faire sa place
_ Voir toujours plus grand
_ Mettre ses énergies positives en mouvement
_ Croire en son talent : quand on aime quelque chose, on est forcément bon dedans…

« Ta réalité, tu te la construis »

v_186834962_0Ton autoportrait en quelques mots ?

Jeune femme 31 ans, études en école de commerce, 7 ans dans les télécommunications et l’informatique, puis virage radical en 2009 dans un domaine plus glam, la mode.

J’entre comme Responsable Marketing avec un rôle de Secrétaire Générale au sein du groupe WM, puis depuis quelques mois je me tourne à nouveau vers le département commercial pour proposer nos prestations de services dans le milieu de la mode et encadrer l’équipe de vente.

Parallèlement, je suis sur mon temps libre une formation de Feng Shui qui est un outil de connaissance sur soi merveilleux et plus généralement sur le plan humain en général.

Passionnée par la psychologie et la spiritualité, je lis depuis l’âge de 13 ans des ouvrages  que j’ai commencé par emprunter à ma mère (Jacques Salomé, Paule Salomon, Deepak Chopra, Edgar Cayce….).

J’y ai trouvé beaucoup de réponses et cela m’a surtout permis de toujours voir le côté positif des gens, des événements et constater qu’il n’y a pas de mauvaises expérience à vivre.

Je pense que personne n’est foncièrement mauvais et que tout acte indélicat est le reflet d’une souffrance ou d’une protection. Je développe mon intelligence émotionnelle au jour le jour car c’est le travail d’une vie.

Ton univers : c’est qui, c’est quoi ?

Des personnes magnifiques, le monde de la mode, la fête mais aussi la spiritualité au quotidien.

Qu’est-ce qui remplit ton quotidien ?

Le travail, le travail et le travail mais aussi beaucoup d’amis, de plaisirs, le goût de la vie : de beaux échanges, de belles rencontres, une dose de sport et beaucoup de bonne humeur !

Qu’est-ce qui t’inspire la beauté ?

Aïe question piège quand on travaille dans une agence de mannequins ! D’abord la beauté intérieure, la lumière mais aussi la rigueur, la souffrance (avec la montée en puissance de la chirurgie esthétique et la quête de la jouvence éternelle).

Une attitude pour être heureux ?

Se faire plaisir, toujours !

Ton moment de bonheur absolu ?

Etre amoureuse.

Un remède pour chasser le stress ou la tristesse ?

Un câlin, un fou rire.

Le comble de l’élégance selon toi ?

S’asseoir sur son derrière et lui demander pardon – LOL !

Ton éthique, tu la places où ?

Dans mon écoute avec les autres.

Qu’est-ce qui te fait sourire ?

Un enfant, une bêtise, un regard, une pensée, le soleil, l’amour, les adolescents, un sourire !

Quelle profession, autre que la tienne, aurais-tu aimé pratiquer ?

Plein ! Psychanalyste, Danseuse, travailler derrière les décors de cinéma pour faire rêver le monde ! Petite je voulais être ophtalmo puis styliste, mais je déteste la couture et ne veux faire que ce que j’aime !

La qualité que tu préfères chez un homme ?

La sensibilité.

Et chez une femme ?

L’authenticité.

Des mots qui font écho en toi ?

La joie, la reconnaissance.

Ta dernière folie ?

24 heures à Milan sur un coup de tête !

Le luxe d’être soi, ça signifie quoi pour toi ?

La vérité, la sérénité, le secret, la réussite, la transparence.

Si c’était une couleur ? Le rouge-noir de Chanel

Un son ? Une note de piano

Une odeur ? La vanille

Un goût ? Pimenté

Une sensation ? La chaleur

Un lieu ? Notre Dame de Paris : un lieu chargé d’histoire, symbole de beauté, de grandeur, véritable chef d’oeuvre parisien, fruit du travail des hommes…

Un film ? « La vie est belle » de Roberto Benigni. Il m’a tout simplement bouleversé. Regarder un parent exercer son rôle à merveille ! Protéger son enfant des actes inqualifiables qu’ont pu commettre des hommes… C’est un véritable paradoxe, un contraste : une histoire d’amour baignée dans une atmosphère de cruauté humaine.

Un livre ? « Conversation avec Dieu » de Neale Donald Walsch. Une véritable bible ! Il m’a accompagné dans mon cheminement et m’a apporté des réponses aux questions existentielles qu’on se pose tous. La philosophie de l’écrivain sur le but de la vie : chercher ce qui est vérité, amour et créer l’expérience de Qui l’On Est. Un ouvrage à lire et à relire.

Une chanson ? « La vie en rose », car ma grand mère, l’une des femmes les plus importantes de ma vie, me la chantait quand j’étais petite…

Une personne ? Mon futur enfant…

« Le luxe d’être soi ?
Un objectif qu’on devrait tous avoir en tête chaque matin… »

Source : http://leluxedetresoi.com/ publié à l’origine par Céline Boura, sur le blog de son agence Le luxe d’être soi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s